Ébauche de la stratégie de transport multimodal pour le Nord de l’Ontario – Résumé

info icon Il est maintenant possible de soumettre vos commentaires sur l’ébauche de la stratégie. Veuillez nous fournir vos commentaires en utilisant le questionnaire en ligne ici.

 

Ébauche de la stratégie de transport multimodal pour le Nord de l’Ontario 2041

RÉSUMÉ

Juillet 2017

Veuillez faire part de vos commentaires sur l’Ébauche de la stratégie de transport multimodal pour le Nord de l’Ontario 2041 d’ici le 15 septembre 2017.

Le ministère des Transports (MTO) et le ministère du Développement du Nord et des Mines (MDNM) sollicitent des commentaires et suggestions sur l’Ébauche de la stratégie 2041 de transport multimodal pour le Nord de l’Ontario (l’ébauche de la stratégie). Vos retours alimenteront la version finale de la stratégie, laquelle orientera la mise en place d’un système de transport multimodal viable à long terme répondant aux besoins des personnes qui vivent et travaillent dans le Nord de l’Ontario.

Les collectivités et les industries du Nord de l’Ontario ont un besoin crucial d’un système de transport multimodal moderne et efficace. La stratégie finale appuiera le développement économique de la région ainsi que la mise en œuvre des politiques de transport prévues dans le Plan de croissance du Nord de l’Ontario, 2011. Elle encadrera l’infrastructure, les politiques, les services, l’information et les partenariats afin d’aider à faire en sorte que le système de transport assure la prospérité du Nord au cours des 25 prochaines années.

L’ébauche de la stratégie définit la vision, les objectifs et les orientations visant à améliorer et à transformer le système de transport – aérien, ferroviaire, routier et maritime – du Nord de l’Ontario. Les orientations, énumérées ci-dessous et décrites en détail dans l’ébauche de la stratégie, visent à la fois à préserver le système actuel et à combler ses lacunes. Cette première version de la stratégie donne également des exemples d e travaux en cours ou susceptibles d’être inclus dans un plan d’action accompagnant la stratégie finale.

La vision, les objectifs et les orientations présentées cherchent à répondre à des difficultés très variées, propres au Nord de l’Ontario, dans tous les modes de transport. Le transport est lié de près à la qualité de vie dans et à la vivacité économique des collectivités, des entreprises et des industries dans la région. Dans leur ensemble, ces orientations ont pour but de guider l’amélioration des liaisons essentielles et de la sécurité des voyageurs, de faciliter les déplacements quotidiens et de favoriser l’investissement dans le Nord.

Les collectivités éloignées et du Grand Nord doivent surmonter des défis particuliers en matière de transport, qui ont une incidence sur le coût de la vie. Leurs moyens d’accès sont restreints – le transport aérien et les routes de glace en hiver sont les principales options – et vulnérables aux conséquences du changement climatique. L’ébauche de la stratégie propose des pistes pour améliorer la fiabilité des transports vers ces collectivités à court terme et à long terme.

Elle cherche également à tirer parti des technologies et données nouvelles, à tenir compte des nouvelles façons de faire des affaires et à aider le Nord de l’Ontario à saisir les débouchés économiques qui s’offrent à lui. Cette souplesse et cette innovation amélioreront l’aptitude du système de transport à conserver son efficacité dans des circonstances changeantes, à réduire son impact environnemental, à s’adapter aux répercussions du changement climatique et à favoriser la santé des collectivités.

Par son évolution, le système de transport doit être un soutien pour les personnes dans leur vie quotidienne, servir les entreprises par le déplacement des biens des services et permettre aux touristes et aux visiteurs de découvrir les destinations et les attractions du Nord.

Les moyens à votre disposition pour participer et partager votre opinion sont décrits à la fin de ce Résumé.

Faites importants sur le Nord de l’Ontario

Plus de 1/3
proportion de la population autochtone ontarienne habitant dans le Nord de l’Ontario
118
réserves des Premières Nations
56 %
proportion des résidents du Nord de l’Ontario vivant dans ses cinq plus grands centres urbains
Plus de 802 000
superficie en kilomètres carrés
Environ 90 %
proportion des terres émergées de la province
808 000
population approximative
11 000
kilomètres de routes provinciales
3 160
kilomètres de routes d’hiver
8 200
kilomètres de routes ferroviaires
3
ports majeurs
67
aéroports publics
34 milliards $
PIB estimé du Nord de l’Ontario en 2011 (environ 5 % du PIB total de la province)

Vision 2041 :

Le réseau de transport du Nord de l’Ontario répond aux besoins et aux changements socio-économiques et environnementaux et s’adapte dans le but de soutenir les nouvelles activités économiques, la santé des collectivités et un environnement propre.

Objectifs de l’ébauche de la stratégie de transport multimodal pour le Nord de l’Ontario :

Objectif no 1 :

Connecté et prospère

Augmenter et moderniser les solutions de transport pour faciliter le quotidien et soutenir l’activité économique dans le Nord de l’Ontario.
Objectif no 2 :

Sécuritaire et fiable

Améliorer la sécurité des voyageurs et la fiabilité du système et réduire les retards et les complications des déplacements.
Objectif no 3 :

Chercher des solu­tions pour les collectivités éloignées et du Grand Nord

Collaborer avec les collectivités éloignées et du Grand Nord pour répondre à leurs besoins particuliers en matière de transport au moyen de liens plus fiables entre les collectivités et vers le réseau de transport par voie terrestre toutes saisons.
Objectif no 4 :

Intégré et novateur

Anticiper les changements économiques, technologiques, environnementaux et sociaux pour assurer la liaison entre les personnes, les ressources et les entreprises.
Objectif no 5 :

Sain et durable

Créer une région saine et durable dans le Nord de l’Ontario en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et autres répercussions sur l’environnement et la santé humaine.

Orientations :

Objectif no 1 : Connecté et Prospère

Augmenter et moderniser les solutions de transport pour faciliter le quotidien et soutenir l’activité économique dans le Nord de l’Ontario

1.1 Établir un réseau de base d’autobus intercommunautaire reliant les principaux centres dans tout le Nord de l’Ontario

Bon nombre de résidents du Nord de l’Ontario dépendent de services d’autobus intercommunautaires – reliant les principaux centres selon un horaire régulier – pour accéder aux services essentiels. La présence d’un réseau de base de transport en commun offrant davantage de départs et d’arrivées est une option de mobilité fondamentale.

1.2 Raccorder et améliorer les services de transport communautaires et les rendre disponibles au plus grand nombre

Les services de transport communautaires se constituent un moyen de liaison essentiel pour répondre aux besoins en transport local des collectivités rurales et de petite taille, surtout si les transports en commun sont restreints ou inexistants. Les services de transport communautaire complètent les transports en commun habituels en augmentant le nombre de départs et de retours possibles et en offrant des horaires plus souples aux populations cibles.

1.3 Revigorer les services transport ferroviaire de passagers, aux endroits desservis par le rail

Les déplacements par rail peuvent constituer une solution de rechange viable par rapport aux déplacements routiers, aux endroits desservis par le rail ; en effet, le transport ferroviaire assure un accès plus direct que les autres modes, à condition qu’il y ait suffisamment de demande du public et que les fournisseurs de service expriment leur intérêt pour le projet. L’Ontario collaborera avec le gouvernement fédéral à l’examen et à l’évaluation des analyses de rentabilité du transport par rail, où il est possible.

1.4 Chaussée à quatre voix ou doublement des voies sur le réseau de la route transcanadienne pour améliorer la fiabilité des déplacements

Les déplacements sur la route transcanadienne peuvent être gravement perturbés par la fermeture temporaire de tronçons (p.ex., en raison d’une collision ou d’une météo défavorable). L’Ontario travaille étroitement avec le gouvernement fédéral pour apporter une solution aux principales lacunes en réalisant des tronçons à quatre voies ou par le doublement des voies offrant des solutions pour contourner les barrages routiers.

1.5 Augmentation de la capacité des routes en fonction de la demande, des objectifs de sécurité et des autres normes applicables pour favoriser le déplacement efficace des biens et des personnes

Les initiatives visant à augmenter ou améliorer la capacité des routes à répondre à la croissance du volume de circulation et à d’autres facteurs tels que le bien-être communautaire et les besoins de l’industrie.

1.6 Harmoniser les normes et les niveaux de services de maintenance de l’infrastructure avec la circulation accrue de véhicules commerciaux sur les corridors essentiels aux déplacements des marchandises aujourd’hui et à l’avenir

Au fil du temps, et peut être nécessaire d’apporter des améliorations aux ponts et aux routes principales en gravier et asphaltées pour permettre aux camions lourds d’accéder à des mines ou autres exploitations liées aux ressources naturelles. La province verra à ce que le système de transport nordique continue de répondre aux besoins en transport de marchandises.

1.7 Établir une route préférentielle pour les véhicules ou charges de dimensions/poids exceptionnels et faciliter leur circulation

Certaines routes sont difficiles à emprunter pour les véhicules ou charges de dimensions/poids exceptionnels en raison de leur largeur ou capacité insuffisantes et de la capacité réduite des ponts et des viaducs. L’Ontario étudiera les options qui faciliteraient la circulation de ces véhicules et aideraient à gérer leurs répercussions pour les autres usagers de la route.

1.8 Améliorer la qualité des routes à l’extérieur du réseau de routes provinciales assurant la liaison avec les collectivités des Premières Nations, s’il y a lieu

Des milliers de kilomètres de routes dans le Nord de l’Ontario échappent au ressort de la province, notamment de nombreuses routes utilisées par les collectivités autochtones pour assurer la liaison entre leurs villages et les routes provinciales. L’Ontario travaillera avec le gouvernement fédéral pour clarifier les responsabilités de base afin de permettre l’amélioration future des routes assurant les liaisons essentielles des collectivités autochtones.

1.9 Accroître et améliorer les débouchés économiques des peuples et des entreprises autochtones dans les activités, les programmes et les projets de transport liés au gouvernement

Il s’agit là d’une orientation transversale, qui, en parallèle avec d’autres, cherche à améliorer la vie quotidienne des Autochtones et accroître leurs possibilités de développement économique, dans l’esprit de la réconciliation.

1.10 Soutenir et améliorer le rôle des aéroports municipaux dans la prestation des services publics importants et dans le transport des personnes et des marchandises

De nombreux aéroports municipaux du Nord de l’Ontario ne produisent pas suffisamment de recettes pour couvrir leurs frais d’exploitation et leurs immobilisations à long terme. La province cherchera à améliorer la stabilité du réseau d’aéroports municipaux nordiques.

1.11 Élaborer une politique en matière d’aviation en Ontario pour appuyer ce volet évolutif et important du système de transport, qui comprend les hélicoptères, les systèmes d’aéronef sans pilote et autres aéronefs potentiels

L’aviation est une activité réglementée au niveau fédéral; une politique en matière d’aviation est néanmoins nécessaire pour traiter les questions telles que le financement des aéroports et des héliports, l’usage de systèmes d’aéronef sans pilote et la planification des transports aériens dans le Nord de l’Ontario.

1.12 Accroître l’accès du marché aux transports de marchandises par rail et par voie maritime, selon le cas

Les investissements dans la logistique et les activités de transport sont principalement pilotés par le secteur privé en fonction de leur propre évaluation d’analyses de rentabilité à long terme. Les intervenants et les partenaires ont déterminé que les réseaux de transport maritime et ferroviaire qui servent aux expéditions de marchandises lourdes et en vrac dans le Nord de l’Ontario sont sans doute sous-utilisés et peuvent offrir le potentiel de répondre aux besoins des industries croissantes et émergentes de la région, en parallèle avec un gain d’efficacité et une réduction de l’impact environnemental du transport de marchandises. L’Ontario travaillera avec ses partenaires pour aider à rendre possible et à optimiser l’usage de tous les modes de transport des marchandises lourdes et en vrac, selon ce qui convient le mieux à chaque endroit.

1.13 Soutenir les entreprises de tourisme maritime du Nord de l’Ontario

Il serait favorable à la croissance du tourisme maritime de surmonter les défis que représentent certains règlements fédéraux visant les expéditions et les formalités douanières. L’Ontario travaillera avec le gouvernement fédéral pour ouvrir de nouveaux débouchés au tourisme maritime dans la région des Grands Lacs.

Objectif no 2 : Sécuritaire et fiable

Améliorer la sécurité des voyageurs et la fiabilité du système et réduire les retards et les complications des déplacements

2.1 Amélioration de la planification de l’itinéraire et de l’information en temps réel pour les usagers de la route

Le fait d’être bien informé et préparé avant de prendre la route peut accroître la sécurité et réduire les incidents. L’Ontario travaille avec des partenaires des secteurs public et privé pour améliorer la communication sur l’état des routes, les incidents, les activités et les exigences de déplacement dans le Nord de l’Ontario.

2.2 Étendre le service de communication cellulaire sur le réseau routier du Nord de l’Ontario

Il existe un besoin de fournir de l’information de sécurité essentielle dans les secteurs non couverts par le service cellulaire et de réduire les carences de couverture au fil du temps au moyen de partenariat entre les secteurs public, sans but lucratif et privé. L’amélioration des communications et de la couverture aidera les voyageurs dans les situations d’urgence.

2.3 Augmenter le nombre et la qualité des aires de repos, des bandes de stationnement et des haltes routières

Les aires de repos et les haltes routières peuvent réduire la fatigue du conducteur, aider les chauffeurs de véhicules commerciaux à respecter le règlement sur les heures de service et offrir une solution de stationnement plus sécuritaire que l’accotement. L’Ontario s’efforcera de combler les manques d’aires de repos, de haltes routières et de bandes de stationnements ouvertes toute l’année.

2.4 Réaliser des investissements stratégiques dans le réseau routier afin de réduire les désagréments des incidents et des fermetures pour les automobilistes

L’Ontario aide à assurer la sécurité des usagers de la route par un investissement continu dans la remise en état de la route et cherche activement les lieux où aménager des aires de retournement ou des accès à des voies de contournement, en cas de barrage imprévu de la route.

2.5 Accroître la sécurité des usagers des services d’autobus intercommunautaires en aménageant des installations qui répondent mieux à leurs besoins

L’amélioration des gares routières et des arrêts de bus peut améliorer la sécurité, l’accessibilité et l’expérience globale des voyageurs, tout en encourageant l’usage des transports en commun. L’Ontario appuiera les efforts pour améliorer la sécurité des arrêts de bus le long des itinéraires de bus intercommunautaires.

Objectif no 3 : Chercher des solutions pour les collectivités éloignées et du Grand Nord

Collaborer avec les collectivités éloignées et du Grand Nord pour répondre à leurs besoins partic­uliers en matière de transport au moyen de liens plus fiables entre les collectivités et vers le réseau de transport par voie terrestre toutes saisons

3.1 Renouveler l’infrastructure de base des aéroports pour qu’ils puissent assurer leurs fonctions essentielles

Les aéroports éloignés du Nord de l’Ontario constituent la seule liaison toute saison des collectivités du Grand Nord avec le reste de la province. Des investissements en immobilisations sont nécessaires pour préserver cette fonction vitale, améliorer l’équipement et les installations et accroître la capacité. L’Ontario travaille avec le gouvernement fédéral pour préserver et améliorer le rôle essentiel que jouent les aéroports éloignés pour leurs collectivités respectives.

3.2 Améliorer les fonctions opérationnelles des aéroports éloignés, notamment leur fiabilité

L’amélioration continue des fonctions opérationnelles des aéroports les aidera à assurer leur rôle essentiel et permettra de mieux comprendre leur fonctionnement. En particulier, les améliorations accéléreront les opérations en situation d’urgence.

3.3 Accroître la qualité des routes d’hiver et prolonger leur saison d’ouverture par l’amélioration de l’infrastructure, des programmes, de la maintenance et de la formation

Face à la hausse des températures et au raccourcissement de la saison hivernale, il faudra appliquer les critères les plus strictes pour construire, entretenir et exploit­er les routes d’hiver à fin qu’elles continuent d’assurer un lien essentiel avec les col­lec­tivités des Premières Nations le plus longtemps possible. L’Ontario, le gouvernement fédéral et les Premières Nations peuvent collaborer à la réalisation de cet objectif.

3.4 Fournir des dépôts saisonniers tout usage pour les marchandises ainsi que des haltes routières le long du réseau de routes d’hiver, afin de réduire les risques et d’améliorer les déplacements des personnes et des marchandises

Les conducteurs ont besoin de lieux pour se reposer, s’arrêter pour téléphoner ou attendre la fin d’un épisode météorologique. De plus, les chauffeurs commerciaux ont besoin de lieux pour entreposer les marchandises lorsque les conditions routières hivernales sont mauvaises et qu’ils ne peuvent mener à bien les expéditions de marchandises lourdes. En Ontario, le gouvernement fédéral et les premières nations peuvent faire équipe pour réaliser une telle infrastructure, lorsqu’elle est techniquement faisable.

3.5 Assurer un meilleur service de police sur les routes d’hiver et dans le transport aérien éloigné

Une collaboration avec des partenaires est nécessaire pour trouver des moyens efficaces de réduire le risque de contrebande dans les collectivités éloignées et mieux faire appliquer la loi par les automobilistes sur les routes d’hiver.

3.6 Collaborer à l’extension du réseau routier toute saison en partenariat avec les collectivités des Premières Nations intéressées, les autres ordres de gouvernement et d’autres intervenants

Les corridors routiers d’hiver étant de plus en plus vulnérables au changement climatique, certaines collectivités des Premières Nations du Grand Nord ont exprimé leur intérêt pour la construction de routes toute saison. L’Ontario appuie l’extension du réseau de routes toute saison et le raccordement des collectivités des Premières Nations au réseau routier provincial.

3.7 Poursuivre la planification de l’utilisation coordonnée des terres et des transports dans le Grand Nord, en collaboration avec les collectivités des Premières Nations et AANDC

La coordination de la planification des transports aidera à améliorer la qualité de vie, à ouvrir des débouchés économiques, à atténuer les effets du changement climatique et à améliorer le système de transport, tout en réduisant l’empreinte sur l’environnement et l’héritage culturel. L’Ontario continuera de travailler avec les premières nations pour préparer les plans d’utilisation des terres, afin de délimiter clairement les terres où des aménagements sont possibles et celles qui constituent des zones protégées.

Objectif no 4 : Intégré et novateur

Anticiper les changements économiques, technologiques, environnementaux et sociaux pour assurer la liaison entre les personnes, les ressources et les entreprises

4.1 Étendre infrastructure d’accès à bande large aux collectivités rurales et éloignées du Nord de l’Ontario pour permettre de meilleures communications avec les gens et les fournisseurs de transport

Le relèvement du niveau de service Internet pour offrir un accès à bande large sera profitable pour bon nombre d’utilisateurs, dont les résidents, les fournisseurs de transport, l’industrie, les gouvernements et autres. L’Ontario continuera de faire équipe avec ses partenaires pour prolonger graduellement le réseau à bande large dans les collectivités rurales et éloignées et aux aéroports éloignés.

4.2 Fournir des services à distance par télécommunication ou localement quand c’est possible, pour réduire la nécessité de se déplacer

Un meilleur accès à distance aux services gouvernementaux et sociaux réduira le nombre de voyages à grande distance vers les centres urbains, avec les coûts financiers, environnementaux et de renonciation qu’ils impliquent. L’Ontario travaillera à développer la prestation des services par voie numérique ou autre moyen innovant.

4.3 Favoriser la production locale de denrées alimentaires et de biens pour réduire les besoins en transport à grande distance

L’Ontario appuie les démarches visant à permettre la production et la distribution de biens et la prestation de services à l’échelle locale, qui sont favorables à la prospérité, à la résistance et la durabilité des collectivités, et susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

4.4 Favoriser l’adoption des méthodes nouvelles et émergentes de déplacement des biens, quand elles sont possibles, telles que les dirigeables et les aéroglisseurs

L’adoption de nouvelles technologies offre un potentiel de réduire l’empreinte environnementale et d’accroître l’efficacité des déplacements de biens et de personnes, surtout dans les régions du Grand Nord dépourvues d’un accès routier toute saison. L’Ontario observera et préparera l’adoption par l’industrie des nouvelles technologies de transport, à mesure que les solutions arriveront à maturité.

4.5 Recueillir des données et accroître l’observation, les connaissances et les prévisions pour appuyer la planification à long terme du transport

L’ébauche de la stratégie prévoit la collecte de données à intervalles réguliers et la réalisation de projections pour mieux comprendre les conséquences du changement climatique et pour évaluer si le système de transport répond toujours aux besoins des utilisateurs. La mise à disposition de données ouvertes sur le transport apporte également des avantages variés aux utilisateurs.

Objectif no 5 : Saine et durable

Créer une région saine et durable dans le Nord de l’Ontario en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et autres répercussions sur l’environnement et la santé humaine

5.1 Réduire les émissions de GES des voitures et des camions dans le Nord de l’Ontario en réduisant la part du carburant diesel et de l’essence pour favoriser la propulsion électrique et les carburants à faible teneur en carbone fossile

Si les déplacements à grande distance sont indispensables pour les personnes et pour les marchandises dans tout le Nord de l’Ontario, il est possible de réduire les émissions en adoptant des véhicules à propulsion électrique, des carburants à faible teneur en carbone fossile et des véhicules plus écoénergétiques. L’Ontario aidera à favoriser ce changement au moyen d’initiatives telles que l’investissement dans les infrastructures correspondantes.

5.2 Accroître l’usage d’énergie renouvelable dans le système de transport nordique, notamment dans le transport automobile, aux aéroports et aux collectivités éloignées

Une approche à plusieurs facettes est nécessaire pour réduire l’empreinte environnementale de tous les modes de déplacement, tout en favorisant le développement économique du Nord de l’Ontario, qui peut s’accompagner d’une intensification des déplacements. L’usage accru d’énergie renouvelable dans les transports occupe une place prépondérante dans une telle approche.

5.3 Tenir compte des risques et des conséquences du changement climatique lors de la prise de décision sur les investissements dans l’infrastructure des transports dans le Nord de l’Ontario

Les décisions initiales sur la nature et l’emplacement des investissements en nouvelles infrastructures devraient être orientées et étayées par une compréhension fine des risques du changement climatique. La province continuera de chercher à améliorer la résistance du système de transport du Nord de l’Ontario par la collecte de données, la planification et les investissements stratégiques.

5.4 Améliorer la sensibilisation, la prévention et les interventions relativement au transport et au déversement de matières dangereuses

La surveillance, la communication et le contrôle du transport sécuritaire des matières dangereuses sont importants pour assurer la santé des résidents et de l’environnement du Nord de l’Ontario.

5.5 Favoriser le développement du cyclisme en reliant les collectivités au réseau de pistes cyclables provinciales, en aménageant des voies réservées aux endroits où c’est possible et en appuyant la construction d’une infrastructure de cyclisme dans les villes, les villages et les collectivités des Premières Nations

Le développement de l’infrastructure connexe peut faciliter et sécuriser les déplacements en bicyclette. Le cyclisme dans le Nord de l’Ontario est une option valable de transport durable et joue un rôle important pour Ontario dans le développement économique de la région. L’Ontario passe à l’action avec #VéloOntario : Stratégie ontarienne de promotion du vélo, en faisant la promotion du transport actif dans le Nord de la province.

5.6 Encourager l’urbanisme privilégiant une forme urbaine compacte favorable aux options de transport actif telles que la marche et le cyclisme, et viabiliser les transports en commun

La forme urbaine compacte est privilégiée pour tous les centres majeurs dans le Plan de croissance du Nord de l’Ontario, 2011. Ce type d’urbanisme favorise le transport actif et les transports en commun, d’où une réduction potentielle des émissions de GES et des avantages accrus pour la santé humaine, en regroupant commodément les services et les installations publics pour réduire les distances de déplacement.

5.7 Accroître la sécurité de la faune et réduire l’impact du réseau routier sur l’héritage naturel et la biodiversité

La conservation des ressources et la préservation de la biodiversité sont essentielles à la santé des collectivités nordiques. Les mesures prises pour réduire l’impact sur la faune peuvent également protéger les automobilistes contre les blessures, prévenir les dommages matériels et réduire la fragmentation de l’habitat. L’Ontario continuera de travailler réduire l’impact sur la faune dans la planification et la conception de l’infrastructure.

Appel à commentaires

Nous diffusons l’ébauche de la stratégie pour recueillir les commentaires du public afin d’alimenter l’élaboration de la stratégie finale et du plan d’action. À son lancement à la fin de 2017, la stratégie finale sera accompagnée d’un plan d’action plus détaillé.

Le MTO et le MDNM espèrent recueillir vos commentaires sur les objectifs et orientations définis dans l’ébauche de la stratégie. Est-ce qu’ils englobent les principaux domaines et partenariats à prendre en compte pour voir à ce que le système de transport du Nord de l’Ontario réponde aux besoins des utilisateurs sur les 25 prochaines années? Tout en reconnaissant le fait qu’il n’est pas possible de tout faire en une seule fois, dites-nous quelles orientations paraissent les plus importantes sur les 10 prochaines années, pour nous aider à cibler le plan d’action.

Participez
Veuillez nous acheminer vos commentaires d’ici le 15 septembre 2017. Il y a plusieurs façons de participer :

En ligne : www.fr.nomts.ca

Courriel : contact@nomts.ca

Registre environnemental : www.ebr.gov.on.ca (identificateur no 013-0889)

Poste :
Ébauche de la stratégie 2041 de transport multimodal pour le Nord de l’Ontario
a/s du ministère du Développement du Nord et des Mines
70, prom. Foster, Roberta Bondar Pl., bureau 200,
Sault Ste. Marie (Ontario) P6A 6V8

Twitter : Formuler un commentaire et le rattacher à @ONtransport

Consultez www.ontario.ca/privacy pour prendre connaissance de la déclaration concernant la protection de la vie privée de l’Ontario, notamment la façon dont nous traitons les renseignements personnels que vous nous faites parvenir tels que votre nom ou votre adresse de courriel.

Ministère des Transports
Ministère du Développement du Nord et des Mines

© Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2017

ISBN 978-1-4868-0324-8 (Imprimé)

ISBN 978-1-4868-0326-2 (PDF)

ISBN 978-1-4868-0325-5 (HTML)

Available in English